Saison 2016 – 2017 : AIKIDO une pratique martiale et un art de la relation

Un précédent article avait évoqué le fait de débuter l’Aikido. 

Pour la saison 2016-2017, nous souhaitons mettre l’accent sur plusieurs aspect de l’Aikido Kobayashi, enseigné dans notre club.

L’Aikido est une pratique. Par la répétition de gestes techniques complexes, et de situations de combat structurées, l’Aikido nous permet d’affiner notre gestuelle, la perception de notre posture, et notre sensibilité. Cette évolution de notre pratique va de paire avec celle de notre vie personnelle. Pas dans une recherche de performance ou de compétition, mais plutôt dans une recherche de cohérence et d’équilibre.

L’Aikido est une pratique martiale, où sont enseignées les notions de distances de combat, de déplacement, d’engagement physique, pour développer vigilance, vitesse et mobilité dans un contexte de non-opposition. La devise de notre école est : « Ni domination, ni soumission, aucun compromis ».

En Aikido, si les coups ne sont jamais portés, la notion d’engagement est très présente, et cela dans un contexte sécurisé. L’absence de compétition pousse à un travail d’apprentissage martial au sein d’une relation avec un partenaire, et non un opposant. L’objectif poursuivi par les 2 partenaires de la technique d’Aikido est l’amélioration commune des perceptions de temps, de vitesse et d’espace,  pour co-créer une technique qui soit à la fois éthique, esthétique et efficace.