L’Aikido de Me Kobayashi Hirokazu

L’Aikido de Me Kobayashi, tel qu’il est enseigné dans notre école repose sur plusieurs concepts. Certains sont les fondements mêmes de l’Aikido créé par le fondateur, Me Ueshiba ; d’autres sont plus particuliers à notre école.

 

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous un extrait du « petit manuel d’Aikido » écrit par André Cognard et qui résume les apports de Me Kobayashi : 

« L’Aikido n’appartient à personne, le fondateur l’a voulu universel et non pas exclusivement japonais.

L’Aikido n’est en aucun cas un sport, mais ne saurait dévier du Budo.

L’Aikido n’est lié à aucune religion, pas plus le shinto que le bouddhisme ou qu’Omotokyo ; et il ne peut en aucun cas être une religion.

Dans l’Aikido, on ne se défend pas, on ne prend pas de garde, on ne regarde pas l’attaque. On ne domine pas, on ne se soumet pas et l’on ne fait pas de compromis. 

La seule stratégie, c’est que le cœur de l’attaquant change quand il nous touche: « aite no kokoro kawaru ». Pour cela, il faut donner avant de recevoir.

L’Aikidoka doit se concentrer sur 2 points : ne jamais blesser l’attaquant, et penser que celui qui attaque fait un appel à l’aide, une demande d’amour. Qu’il utilise le dernier moyen possible, quand le conflit à coupé toute relation, pour recréer un lien.

L’Aikidoka doit remercier de l’attaque et accomplir le geste qui fait du bien à tout. »