L’Etiquette dans le Dojo

Dans un dojo d’arts martiaux, l’Etiquette correspond aux règles de vie qui régissent les relations entre les élèves et l’enseignant mais également entre les pratiquants eux-mêmes.

L’Etiquette s’applique aussi en dehors du Dojo, mais nous n’évoquerons ici que les règles qui s’appliquent à l’intérieur de celui-ci.

Tout d’abord, le Dojo est « le lieu de la Voie », c’est l’endroit où l’on pratique. A ce titre, il tient une place à part dans la vie du pratiquant. L’entrée et la sortie du Dojo doivent donc être clairement marqués afin de différencier le temps de pratique du reste de la journée.

En pratique :

  • Le dojo doit être tenu aussi propre que possible.
  • On salue debout lorsque l’on rentre dans le Dojo et lorsque l’on rentre sur le tapis.

Dans un Dojo, chacun dispose d’une place qui lui est propre. Cette place est fonction du grade, de l’âge et du sexe du pratiquant – dans cet ordre. La pratique étant la raison de notre présence au Dojo, la préséance est donnée aux plus gradés et aux pratiquants les plus anciens.

En pratique :

  • Pour l’ouverture du cours, tous les élèves se placent en seiza, sur une même ligne, face au kamiza. Les élèves les moins gradés sont à l’extrême gauche, les plus anciens et les plus haut gradés à droite.
  • Lorsque l’enseignant explique les techniques ou donne un conseil, le pratiquant est en seiza. A la fin du temps d’explication ou de conseil, on reste en seiza pour saluer avant de reprendre la pratique.

Le silence tient également une part importante dans la pratique . En effet, notre enseignement de l’Aikido essaye de mettre en avant une pratique principalement corporelle. Pratiquer dans le silence permet d’être attentif à notre corps dans la pratique et à l’interaction avec le partenaire.

Enfin, la vigilance, qui permet de rester attentif au respect de l’Etiquette pour intégrer cette dernière de façon pérenne dans la pratique et dans un groupe.