Aikido Kobayashi : Les axes de travail de notre école. Première partie

 L’aikido est un art martial japonais, fondé à partir des années 30 par O Sensei Morihei Ueshiba qui fera évoluer sa pratique jusqu’à sa mort, à la fin des années 60. O sensei enseignera également l’aikido à de nombreux élèves qui contribueront tous à la propagation et au développement de ce budo.

 A ce titre, Maître KOBAYASHI a développé le style d’aikido enseigné dans notre dojo. Cette pratique s’articule autour de plusieurs points fondamentaux que nous allons développer dans cet article.

En préambule, nous nous proposons tout d’abord de préciser un élément fondamental.

L’aikido, en tant qu’art martial, ne relève pas du concept de défense. Nous considérons que chaque attaque exprime une demande de mise en relation et que l’aikido nous donne les moyens d’y répondre de façon adaptée.

En tant que pratiquants d’un art martial, nous enseignons des techniques de déplacement, de projection et d’immobilisation dans le cadre d’une pratique intensive et rigoureuse.

En tant que pratiquants d’aikido, nous enseignons également la rectitude, la vigilance et le développement de la perception de soi, nécessaires à la détection et à l’ajustement des tensions relationnelles conduisant à l’attaque. Nous mettons enfin l’accent sur les qualités éthiques et esthétiques de nos gestes.